Nissan Frontier Forum banner

Installation radio amateur Yaesu FTM-500D 2m/70cm

7.6K views 60 replies 9 participants last post by  GreyFox  
#1 ·
J'ai finalement sauté le pas et acheté une nouvelle radio amateur mobile, en optant pour la Yaesu FTM-500D.

Image

J'ai choisi ce modèle car il peut faire à la fois la radio analogique FM normale et le mode numérique C4FM System Fusion de Yaesu, y compris la balise de localisation sur la partie données de la communication vocale par paquets, donc pour le tout-terrain et comme pseudo-station de base lorsque je parle à quelqu'un avec un combiné Yaesu C4FM, il devrait être facile de garder un œil sur l'emplacement de tout le monde, même si nous nous séparons. Oui, cela signifie que ma femme et éventuellement ma fille devront obtenir une licence, mais nous brûlerons ce pont le moment venu.

Mon objectif avec cette installation est de faire le moins de changements possible et d'avoir le moins de choses visibles possible. Le choix de cette radio par rapport au mobile Alinco DMR concurrent était dû à la tête amovible, une tête qui, bien qu'amovible, possède un haut-parleur orienté vers l'avant intégré. Cela la rend beaucoup plus volumineuse que les têtes amovibles de nombreuses autres radios, mais pas au point que je ne puisse pas lui faire de la place.

J'ai mon Frontier depuis environ sept ans, et pendant ce temps, je n'ai jamais utilisé le compartiment à lunettes de soleil dans la console de pavillon. J'habite dans la région de Phoenix et si j'essayais de l'utiliser pour des lunettes, je finirais par me brûler la peau sur le côté de mon visage pendant l'été, c'est fondamentalement un compartiment inutile ici. Cela semble être l'endroit idéal pour une tête amovible massive.

En abaissant la console, il y a une quantité surprenante de place là-haut. Il y a d'énormes vides au-dessus de la garniture de pavillon au-dessus des pare-soleil. C'est presque ridicule la quantité d'espace qu'il y a là-dedans. Le goujon et l'écrou de montage pour la radio satellite sont également clairement visibles :
Image

Les fentes de montage sur la traverse sont un peu surprenantes, il semble qu'elles aient prévu plusieurs consoles possibles, mais je n'ai jamais rien vu qui utilise celles qui sont plus en avant.

Pas de photo, mais le compartiment à lunettes de soleil lui-même sert de point de montage avant pour la console de pavillon. Le boîtier contient les clips métalliques plutôt que dans le cadre de la console de pavillon. Avec un peu d'effort, j'ai retiré le compartiment à lunettes de soleil de la console et réinstallé la console juste par les clips de montage arrière pour voir comment tout s'alignait :
Image

J'ai décidé de ne pas monter la radio directement sur la traverse métallique pour l'instant, car il n'y aurait pas de finition intérieure de cette façon et je devrais assembler quelque chose pour maintenir la console de pavillon sur le bord avant.

Pendant que je l'avais démonté, j'ai retiré la porte du compartiment à lunettes de soleil et j'ai compris comment je voulais placer la tête dans le boîtier, en rayant le boîtier avec un pic, puis en retirant la plaque de montage du marché secondaire de la tête de la radio et en la perçant et en la boulonnant en place. Voici ce que j'ai trouvé :
Image

Image

Je pourrais finir par ajouter un peu plus de matériau à l'arrière du compartiment, je ne veux pas que les routes en tôle ondulée le fassent traverser et se désintégrer, mais cela suffira pour l'instant. Je devrai également percer pour le câblage.

Radio installée dans le compartiment à lunettes de soleil :
Image

Cela semble assez solide de cette façon. Puisque le compartiment lui-même est ce qui se fixe à la structure du toit, je l'ai clipsé en place sans le reste de la console afin de vérifier l'ajustement et l'empiétement du rétroviseur :
Image

Les boutons de la radio sont à peine visibles dans le miroir, mais seulement en haut où ils auront le moins d'importance, et ce avec le miroir placé aussi haut que je pouvais le placer. Je ne pense pas que cela va être un problème.

Je l'ai retiré et installé le compartiment dans la console de pavillon, puis réinstallé la console elle-même :
Image

Je pense que cela va fonctionner. C'est solide, les boutons du haut et les boutons de fonction sont tous accessibles, et je n'ai rien eu à faire de bizarre au tableau de bord dans le processus.

#2 ·
Encore une photo, de l'installation directe :
Image

Je peux essayer de couper la porte du compartiment que j'avais retirée pour faire une lunette qui s'enroule autour du bas et des côtés de la radio, mais qui peut être ouverte. Nous verrons si j'arrive jusque-là ou pas. Si je le fais, je devrai faire preuve de créativité pour laisser de la place pour mettre mes doigts dans les boutons du haut.

Il reste à faire, je dois trouver où je vais placer le corps de la radio (probablement derrière le siège arrière), comment je vais alimenter le corps de la radio (probablement installer un relais de la batterie contrôlé via les circuits commutés ACC ou IGN), si je vais essayer pour une double batterie (avantages en fonctionnement avec la clé désactivée, mais plus à entretenir, et si vous optez pour une chimie plus récente, cela pourrait nécessiter un dispositif de charge spécial), et comment je vais câbler les câbles de séparation et du micro-casque (probablement en utilisant un câble "modulaire" plat en ruban du corps de la radio vers ce compartiment pour la séparation, et du corps de la radio vers une prise "RJ12" 6P6C que j'installerai sur le tableau de bord pour le micro-casque), ainsi que le câblage de l'antenne, mais tout devrait être faisable.

Pour quelqu'un qui ne veut pas utiliser son récepteur radio XM, je pense qu'il y a de la place au-dessus de la garniture de pavillon pour le corps de la radio lui-même et que ce trou traversant ferait un bon endroit pour monter une antenne, mais pour moi, je ne cherche pas à me débarrasser de l'antenne XM d'usine. Mais ce serait une option.

À suivre...

#3 ·
Encore une photo, de l'installation directe :
View attachment 386520

Je peux essayer de couper la porte du compartiment que j'avais retirée pour faire un cadre qui s'enroule autour du bas et des côtés de la radio, mais qui peut être ouvert. Nous verrons si je vais jusque-là ou pas. Si je le fais, je devrai faire preuve de créativité en laissant de la place pour mettre mes doigts dans les boutons du haut.

Toujours à faire, je dois trouver où je vais placer le corps de la radio (probablement derrière le siège arrière), comment je vais alimenter le corps de la radio (probablement installer un relais de la batterie contrôlé via les circuits commutés ACC ou IGN), si je vais essayer pour une double batterie (avantages en fonctionnement avec la clé désactivée, mais plus à entretenir, et si vous utilisez une chimie plus récente, vous pourriez avoir besoin d'un appareil de charge spécial), et comment je vais câbler les câbles de séparation et du micro-casque (probablement en utilisant un câble "modulaire" plat de la radio vers ce compartiment pour la séparation, et de la radio vers une prise 6P6C "RJ12" que j'installerai sur le tableau de bord pour le micro-casque), ainsi que le câblage de l'antenne, mais tout devrait être faisable.

Pour quelqu'un qui ne veut pas utiliser son récepteur radio XM, je pense qu'il y a de la place au-dessus de la garniture de pavillon pour le corps de la radio lui-même et que ce trou traversant ferait un bon endroit pour monter une antenne, mais pour moi, je ne cherche pas à me débarrasser de l'antenne XM d'usine. Mais ce serait une option.

À suivre...
J'aime bien l'emplacement et la configuration. (y)
Le FTM-500 est une bonne radio. Un de mes amis en possède une identique comme base. Il peut atteindre très bien avec son J-pole.
Je regarde moi-même le FT-891 pour plus de HF.

73

EDIT : J'ai remarqué la 'vraie' Impala à l'arrière. 1996?? Mon père avait la même couleur bordeaux à l'époque. Un accident l'a fait détruire :cry:

#5 ·
J'aime bien l'emplacement et l'installation. (y)
Le FTM-500 est une bonne radio. Un de mes amis en possède une identique comme base. Il peut très bien émettre avec son antenne en J.
Je regarde moi-même le FT-891 pour plus de HF.
J'ai brièvement envisagé d'installer un FT-991A en mobile, mais avec plus de neuf pouces de large, ce n'était pas une chose rapide ou simple à placer dans le tableau de bord. Très probablement, si j'en obtiens un, je finirai par le mettre dans la caravane après l'avoir installé comme un shack de radio amateur léger.
EDIT: J'ai remarqué la 'vraie' Impala à l'arrière. 1996?? Mon père avait la même couleur bordeaux à l'époque. Un accident l'a rendu épave :cry:
C'est une '95. J'en suis à un peu moins de 43 000 miles si je me souviens bien.
C'est un plaisir à conduire, mais je pense que la suspension avant va bientôt avoir besoin d'une reconstruction en raison du vieillissement des bagues en caoutchouc.

#8 ·
J'ai regardé cet endroit pour ma radio Kenwood TM-D701 environ 100 fois. J'ai la mienne montée sous le tableau de bord et je n'ai jamais aimé ça là-bas. Je devrai peut-être y jeter un coup d'œil à nouveau.

J'ai le corps de la radio monté sous mon siège avant côté conducteur (j'ai également ajouté un haut-parleur externe). J'ai un support d'extincteur qui est une barre d'acier en travers des supports de montage avant du siège et j'ai ajouté une barre passant sous le siège pour monter le corps de la radio. Je pense qu'il y a des photos enfouies dans mon fil de construction quelque part. J'ai également fait passer la prise du micro à distance sur le côté de la console centrale afin de ne pas avoir à atteindre sous le siège pour brancher le micro.

#15 · (Edited)
J'ai regardé cet endroit pour ma radio Kenwood TM-D701 environ 100 fois. J'ai le mien monté sous le tableau de bord et je ne l'ai jamais aimé là-bas. Je devrai peut-être y jeter un coup d'œil.

J'ai le corps de la radio monté sous le siège avant de mon conducteur (j'ai également ajouté un haut-parleur externe). J'ai un support d'extincteur qui est une barre d'acier sur les supports de montage avant du siège et j'ai ajouté une barre passant sous le siège pour monter le corps de la radio. Je pense qu'il y a des photos enterrées dans mon fil de discussion quelque part. J'ai également acheminé la prise micro à distance sur le côté de la console centrale afin de ne pas avoir à atteindre sous le siège pour brancher le micro.
J'ai également un haut-parleur externe, j'ai récupéré un haut-parleur radio Kenwood CB / HAM d'occasion dans une boîte. J'ai monté le châssis de mon 8900 sous le siège passager, percé et boulonné la plaque de montage Yaesu sur le support de montage FR d'usine, puis boulonné les deux au sol. Ça a très bien marché, j'ai coupé un peu la moquette pour laisser de la place au flux d'air dans le ventilateur de refroidissement intégré et Bob's your Uncle.
Image

Image

owns 2014 Nissan Frontier Pro4x
#10 ·
Plus je regarde, Pourriez-vous obtenir du tissu similaire au tissu de pavillon et couvrir l'intérieur de la zone autour de la radio ? Je pense que la seule chose qui gâche l'apparence est le plastique noir lisse et uni. S'il correspondait au pavillon, cela pourrait sembler légitime.
Je peux simplement essayer de couper l'ancienne porte elle-même pour couvrir la zone ouverte vers l'avant et sur les côtés de la radio. Étant donné que le mécanisme de verrouillage est monté en hauteur à l'arrière du compartiment, je pourrais peut-être le faire fonctionner si je suis prudent, en laissant même de la place pour accéder aux boutons supérieurs.

#12 ·
C'est sorti propre 👍 Devez-vous retirer la console pour retirer le support de lunettes de soleil ? Je suis comme vous, j'habite dans le désert et je ne l'ai jamais utilisé. Je veux en faire quelque chose.
Oui. Une fois la console abaissée, il y a une vis qui la fixe à la console, puis une douzaine de clips à friction autour du périmètre du compartiment à lunettes de soleil qui sont difficiles à défaire. Une fois le compartiment et le couvercle retirés de la console, vous pouvez retirer le pignon à quart de tour qui maintient un côté du couvercle sur le compartiment, ce qui vous permet de faire glisser la charnière pour sortir le couvercle.

#24 ·
@TWX Hors sujet : Comment va la SS ? Mon voisin avait une '95 au protoxyde d'azote, pour sa taille c'était une bête jusqu'à ce que la transmission lâche et qu'il s'en débarrasse

#25 ·
@TWX hors sujet : Comment va le SS ? Mon voisin avait une '95 au protoxyde d'azote, pour sa taille, cette chose était une bête jusqu'à ce que la transmission lâche et qu'il s'en débarrasse
Le groupe motopropulseur va très bien. J'ai appris après ma Chrysler à ne pas trop bricoler avec un conducteur quotidien. Entièrement d'origine, il a suffisamment de pêche pour que je n'aie pas ressenti le besoin de faire quoi que ce soit au moteur, à la transmission ou au différentiel, à part l'entretien de routine.

La suspension pourrait nécessiter une certaine attention et quelques régulateurs de fenêtre sont cassés, si cela en vaut la peine. Trois des quatre étaient cassés quand je l'ai acheté, j'ai réparé celui du conducteur mais je n'ai jamais eu le temps de faire celui du passager ou de l'arrière derrière le conducteur.

J'ai un kit pour rééquilibrer la répartition du freinage que j'installerai un jour. Lorsque la voiture a été conçue, ils ont utilisé la même soupape de répartition que les Caprices à disques avant et tambours arrière, bien qu'il s'agisse de quatre disques, et les freins arrière ne s'engagent pas aussi fort qu'ils le devraient idéalement.

#27 ·
#29 ·
C'est une installation très propre et une bonne idée pour l'emplacement de montage. J'habite dans une région suffisamment froide pour utiliser cet endroit pour les lunettes de soleil - mais presque aucune paire de lunettes ne rentre dans le petit support qu'ils fournissent.

#34 ·
J'ai utilisé l'un des faisceaux de câblage de Kick *** pour câbler ma deuxième batterie / chargeur DC/DC.

Câblage – KickAss Products USA

J'ai utilisé le fil à trois fils, donc le fil de déclenchement d'allumage était dans le faisceau. Fil super robuste, avoir déjà les bornes Anderson est vraiment bien.

#38 ·
C'est un bon plan, mais il manque un élément essentiel. La batterie secondaire doit avoir un fusible sur son fil positif après l'isolateur et aussi près que possible de la batterie, comme indiqué avec la batterie principale ; si le fil de la batterie principale ou de l'isolateur de batterie se court-circuite à l'extrémité, le câblage brûlera et peut-être aussi votre camion, vous devez considérer cela comme deux sources d'alimentation / courts-circuits / sources d'allumage distinctes, car la batterie auxiliaire n'est pas une "charge", comme nous le penserions communément, mais aussi une source.

J'ai un compresseur monté dans mon lit et sous le capot se trouve un fusible, juste au niveau de la batterie ; pour l'alimentation du lit, puis au niveau du lit se trouve un disjoncteur de style marin de 50 A qui alimente le compresseur et le bloc de sous-fusibles qui se trouve juste à côté du disjoncteur. De cette façon, à l'avenir, si j'ajoute une deuxième batterie dans le lit, les pièces de protection du circuit sont déjà là et comme le C/B est également un déconnecteur manuel de style drapeau, je peux arrêter tout l'équipement dans le lit sans avoir à dévisser le fusible sous le capot.

Raine, bon travail avec les graphiques. Ils sont beaux.

#42 ·
Il peut être peu pratique de câbler la deuxième batterie aux connecteurs du treuil, car je pourrais opter pour une batterie plus petite juste pour les radios et la placer à l'intérieur de l'habitacle. Je devrai voir ce que coûtent les choses et décider en conséquence.

#43 ·
Il peut être impraticable de câbler la deuxième batterie aux connecteurs du treuil, car je pourrais finir par utiliser une batterie plus petite juste pour les radios et la placer à l'intérieur de l'habitacle. Je devrai voir ce que coûtent les choses et décider en conséquence.
Je vois cela comme un problème potentiel, oui, mais protégez quand même la deuxième batterie, quoi que vous fassiez d'autre. La sécurité de vous et du camion est primordiale.

#46 ·
Il peut être peu pratique de câbler la deuxième batterie aux connecteurs du treuil, car je pourrais finir par utiliser une batterie plus petite juste pour les radios et la placer à l'intérieur de l'habitacle. Je devrai voir ce que coûtent les choses et décider en conséquence.
Compris... Je partais de l'idée que l'on ajouterait une batterie secondaire pour enlever beaucoup de charge à la batterie principale (raison traditionnelle de la batterie auxiliaire).
Je ne pensais pas que vous ajouteriez une batterie secondaire juste pour alimenter de petits accessoires que la batterie principale peut facilement gérer en plus des fonctions régulières du véhicule :cool:

Oh absolument. C'est pourquoi je suis enclin à poser des questions avant de procéder.

Le fusible sur mon installation de treuil est aussi proche que possible de la batterie de démarrage. J'ai entendu parler de véhicules avec des treuils montés à l'avant qui ont pris feu lors de collisions, je voulais éviter cela. Il serait logique d'en placer un aussi près que possible de la borne positive et de le dimensionner pour le fil qui se connecte à cette borne.
Toutes les questions sont de bonnes questions.

La SOP consiste à avoir un fusible le plus près possible de la source d'alimentation. Cependant, pour certains appareils à courant élevé/forte charge, j'aime avoir un autre fusible plus près de la "sortie" - dans ce cas, j'ai placé les fusibles du circuit Anderson près des prises Anderson, en raison des charges plus élevées que j'imaginais (comme un treuil). De cette façon, si quelque chose arrive à l'équipement connecté à la prise Anderson, cela aidera à protéger la majeure partie du câblage vers la source d'alimentation (est-ce que cela a du sens ?)

#47 ·
@raine c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté une deuxième batterie à mon camion. Le réfrigérateur, les lumières de lit, la prise de courant dans le lit, le chauffage diesel sont câblés / fonctionnent sur la batterie auxiliaire. Je finirai par déplacer le câblage Ham et GMRS vers la batterie auxiliaire également. Je peux faire fonctionner tout ce que je veux et ne jamais m'inquiéter que la batterie de démarrage soit déchargée et que le camion ne démarre pas.

#48 ·
Une mise à jour...

Pour l'instant, j'ai décidé de ne pas faire de configuration à double batterie. Je voulais installer la radio. J'étais d'humeur vendredi après avoir un peu travaillé sur la Jeep de ma femme, alors j'ai commencé...

Passage d'un câble d'alimentation 12AWG et d'un câble modulaire 8P8C de l'arrière vers l'avant...
Image

Image

Image

Image

Oui, je sais, il faut bien aspirer.

Dans le pare-feu, j'ai trouvé un passe-fil en caoutchouc à côté d'un passage de câble principal, j'ai pu l'enlever, y percer un trou et faire passer le câblage à travers et dans un tube ondulé.
Image

Image

Image

Fermeture de l'arrière de la cabine pour l'instant.
Image

...à suivre.

#49 ·
...suite.

Installation du coupleur de cloison 8P8C dans l'ancien support de lunettes de soleil :
Image

Image

Et connecté avec la tête de commande en place :
Image

Connexion positive de la batterie avec fusible (oui, la batterie est sale, elle doit être remplacée d'un jour à l'autre) :
Image

Support temporaire suspendu au trou de vis pour l'attache supérieure LATCH et support radio fixé dessus :
Image

Je dois nettoyer les câbles et tout habiller, c'est juste jeté, il était environ 23h30 quand je suis arrivé à ce point.

Image

À cette heure de la nuit, il était tard, je n'ai encore parlé à personne à la radio. Mais il est vivant et je recevais un signal fort de ceux que j'ai captés. Je n'étais pas d'humeur à m'immiscer dans leurs conversations, aussi fatigué que j'étais.

Je n'ai pas encore choisi exactement où je veux installer le coupleur de cloison 6P6C pour le câble du micro-casque. Il ne peut pas rester sur la tête radio, et il y a une prise sur le corps radio pour cela.
Image

Nous verrons sur quoi je vais travailler ensuite.

Étant donné que cette radio a la possibilité de choisir des intervalles de 30 minutes pour l'arrêt automatique 30-60-90-120, et des incréments d'une heure jusqu'à 12 heures, je n'aurai peut-être pas besoin d'une configuration à double batterie. Je pourrai peut-être juste faire une heure environ et ce sera suffisant. Nous verrons. La batterie est vieille et faible, donc une fois que je l'aurai remplacée, je pourrai définir un intervalle plus long pour voir si cela fonctionne comme je le souhaite ou non.

#50 ·
Beau travail... tout sauf :
...remplacez au moins cela par l'un de ceux-ci, pour des raisons de sécurité :
Image

Je n'ai pas encore choisi exactement où je veux installer le coupleur de cloison 6P6C pour le câble du micro-casque. Il ne peut pas rester sur la tête de la radio, et il y a une prise sur le corps de la radio pour cela.
Voici comment j'ai monté le mien (pour mon GMRS) ; bien qu'il s'agisse d'un RJ45, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire quelque chose de similaire mais avec un RJ12 :
Image

Image

#53 ·
Beau travail... tout sauf :

...remplacez au moins cela par l'un de ceux-ci, pour des raisons de sécurité :
View attachment 387601

C'est ainsi que j'ai monté le mien (pour mon GMRS) ; bien qu'il s'agisse d'un RJ45, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire quelque chose de similaire mais avec un RJ12 :
Image

Image
Jusqu'à présent, ça a l'air bon, je suis tout à fait d'accord avec Raine, mais on dirait que vous saviez déjà que ce n'était pas idéal, donc peut-être plus pour les N00Bs électriques qui pourraient sauter et lire ce fil.

#51 ·
Le fusible que j'ai utilisé était un que j'avais par hasard. Je n'avais pas de supports sous la main vers 22 heures environ lorsque je suis arrivé à cette phase. Saisir une paire de bornes à sertir et de la gaine thermorétractable était une improvisation rapide, mais basée sur le travail que j'ai vu lorsque j'ai démonté des unités UPS mises hors service. Quoi qu'il en soit, je vais y jeter un coup d'œil quand j'en aurai l'occasion.

Le micro-main va plus près de la console centrale car je pourrais alors le rendre à un passager sur la banquette arrière.

Je dois également revoir la façon dont le fil d'antenne est fait, je ne peux pas enlever ma cellule de camping pour le moment car j'ai fait une erreur et j'ai oublié de mettre un raccord détachable sur le câble d'antenne.

#56 ·
J'ai enfin eu le temps d'essayer d'opérer samedi. J'ai fait mon premier QSO en utilisant cette radio avec un autre opérateur sur un répéteur à environ 18 miles de distance sur mon réglage de puissance moyenne, 25W, sur la bande des 70 cm.

Je pense que je vais revoir ma configuration de mémoire sur tous les emplacements pour une puissance moyenne, son rapport de signal était fondamentalement d'une clarté parfaite. Il y a d'autres répéteurs qui sont un peu plus éloignés, je pourrai voir comment ils fonctionnent avec ce niveau de puissance. J'ai reconfiguré les boutons sur le micro-casque, P4 est maintenant le changement de niveau de puissance et P1 est la bascule du silencieux.

Certes, la position de la tête de commande de la radio rend la lecture de l'écran un peu difficile, je ne peux pas simplement jeter un coup d'œil, mais si je devais revoir l'emplacement du support de montage dans le compartiment à lunettes de soleil, je pourrais peut-être l'améliorer. Je ne sais pas si je vais essayer de faire des changements ou non, cela peut dépendre du fait que je trouve ou non une autre console de plafond sur laquelle travailler.

#59 ·
Image

#60 ·
Cela dépend de la conception de l'antenne. Pour les demi-dipôles, absolument.

La Compactenna est fondamentalement une antenne à chapeau capacitif, elle se comporte donc un peu différemment. Certains utilisateurs ont constaté qu'elle fonctionne mieux lorsqu'elle est placée sur un coin de montage, comme sur ce schéma, ou sur le coin du toit.

En raison de la façon dont mon auvent agit comme un radôme de fortune, c'est probablement moins qu'idéal, mais cela fonctionne assez bien pour les communications de base dans la région. L'installation du demi-dipôle de ma femme sur son Jeep Renegade est un peu plus efficace, mais c'est aussi une conception d'antenne à gain plus élevé.

#61 ·
Personnellement, j'ai une couverture Diamond Back sur la benne du camion. Bien que je n'aie pas utilisé toutes les bandes depuis le camion, la couverture est un excellent plan de sol pour la plupart des configurations d'antennes que j'ai utilisées jusqu'à présent. J'utilise généralement un analyseur d'antenne pour rapprocher l'antenne de la résonance autant que possible, et si besoin est, j'utilise un accordeur d'antenne pour le réglage final. Le système d'antenne Yaesu Atas semble être une bonne antenne 'polyvalente' ? Je n'en ai pas encore utilisé, mais quelques membres du club local les adorent.