https://www.projectkeira.com/home/wp-content/uploads/2025/04/raine_ft_grid03.jpg
REMARQUE : CECI EST UNE TRÈS LONGUE LECTURE. Je publie la partie 1 maintenant, la deuxième partie sera publiée dans quelques jours.
Vous êtes prévenus
Veuillez noter que tout ceci est subjectif ; ceci est uniquement mon test, mes pensées, mon opinion ; si vous possédez déjà l’un de ces articles et que vous n’êtes pas d’accord avec mes conclusions, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de défendre votre décision et/ou de vous sentir vexé MDR
Hé ! Rembobinons un peu : après avoir sur-conçu (trop réfléchi ?) un projet précédent sur mon Frontier (que j’ai fini par retirer quelques mois plus tard), je me suis récemment intéressé à nouveau à une sorte de solution de montage électronique sur le tableau de bord – cette fois ancrée dans la zone centrale supérieure du tableau de bord de mon camion. Après quelques recherches et quelques newsletters par e-mail bien synchronisées dans ma boîte de réception, j’ai fini par acheter deux des options de montage encastrable actuellement disponibles pour le Frontier de 2e génération : le RubiGrid de Bulletpoint Mounting Solutions et la plate-forme de tableau de bord Z1-Off-Road. (Techniquement, il existe une troisième option de ICS-Fab, mais il s’agit d’une plate-forme universelle surélevée qui semble générique et ne se place pas au ras du tableau de bord du Frontier.)

Comme j’avais les deux en main, j’ai pensé faire une comparaison des deux options – non seulement pour décider laquelle je préférais, mais aussi pour que les autres puissent décider par eux-mêmes laquelle pourrait correspondre à leurs besoins. Alors, passons aux choses sérieuses : en restant fidèle au format tête-à-tête, je vais comparer chaque panneau de tableau de bord l’un à l’autre dans plusieurs catégories, puis déterminer un gagnant global.
Très bien, commençons par quelques informations sur le produit et les premières réflexions :
I. Valeur initiale
RubiGrid de Bulletpoint Mounting Solutions
Comme j’ai commandé celui-ci en premier (et que je l’ai ensuite laissé dans la boîte pendant environ 2 mois parce que je l’avais oublié), nous allons commencer ici. Le RubiGrid de Bulletpoint Mounting Solutions est disponible en 9 configurations différentes ; j’ai opté pour la configuration de base la moins chère (39,99 $) car j’avais une collection de bras et de douilles AMPS réglables, etc. provenant du précédent projet de montage d’accessoires de tableau de bord.

Le RubiGrid arrive dans un très bel emballage, et à l’intérieur de la boîte, j’ai trouvé ce qui suit :
- [Rubigrid top panel]
- [Lower mounting bracket]
- [AMPS mounting ball]
- [Instruction booklet]
- [Two bags of hardware]
- [Basic hex wrench]
- [Mini combination wrench]
- [Phillips screwdriver]
- [Panel removal tool]
- [Two drill bits (only 1 shown in the photo)]

…Étaient également incluses ces deux choses :

OK, le porte-clés de marque est un bel article standard… mais l’ouvre-bouteille en forme de balle factice ? Je comprends – il correspond au nom de la marque (dont je voyais lentement l’abondance), mais est-ce vraiment nécessaire ? Quelqu’un dans l’entreprise a-t-il pensé que ce serait une chose cool, comme ces faux sacs de balles en caoutchouc que les mecs qui rampent dans les centres commerciaux accrochent au bas de leurs camions diesel ?
Plate-forme de tableau de bord Z1-Off-Road
En passant à ce que je désignerai désormais comme la « plate-forme Z1 », la plate-forme de tableau de bord Z1 Off-Road propose deux versions – une pour le Frontier 2005-2008 et celle que j’ai pour le 2009-2021. Vous pouvez acheter la plate-forme Z1 seule, ou inclure en option soit un support magnétique sans charge pour 10 $ supplémentaires, soit un support magnétique avec charge pour 25 $ supplémentaires. Pas mal, non ? Cependant,… j’ai failli oublier de mentionner un détail clé ici : le prix de vente conseillé (PDSF) de l’ensemble de base de la plate-forme Z1 est de… 79,99 $ ! Ouah.
Comparé à l’emballage et à la présentation sophistiqués du RubiGrid, la plate-forme Z1 arrive dans une boîte blanche nue et cliniquement simple avec la marque Z-1 littéralement scotchée (pas même imprimée sur la boîte !). J’aurais pris une photo du déballage, mais lorsque j’ai coupé le ruban adhésif pour l’ouvrir, toute la boîte est tombée à plat. Contrairement à l’emballage Rubigrid, les pièces du panneau de tableau de bord étaient simplement enveloppées dans des feuilles de mousse blanches scotchées. Le contenu était le suivant :
- [Upper Dash Platform]
- [Lower mounting bracket]
- [One bag of hardware]
- [Curved 90-degree accessory mount]

Attendez – c’est tout ? Pour 79,99 $ ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Malheureusement, oui – pour le double du prix du RubiGrid, il n’y a pas grand-chose à voir ici avec la plate-forme Z1. Vous n’obtenez aucun type de boule de montage, vous n’obtenez aucun outil d’installation… vous n’obtenez même pas d’instructions imprimées ; au lieu de cela, vous obtenez simplement un code QR lié à Internet vers une vidéo d’installation où certaines des étapes impliquaient un bricolage d’outils (plus de détails plus tard).
En termes de coût initial, le RubiGrid vous donne beaucoup de choses dans la boîte (et peut-être quelque chose que vous ne voulez pas) pour la moitié du prix de la plate-forme Z1. En ce moment (au début des tests), j’ai du mal à expliquer pourquoi la plate-forme Z1 coûte deux fois plus cher alors qu’elle est livrée avec beaucoup moins. Le RubiGrid remporte facilement cette manche. (Remarque : j’ai exclu l’emballage et n’ai considéré que le contenu réel lors de la décision de la valeur)
LA VALEUR INITIALE VA À : BulletPoint RubiGrid
II. Qualité de la construction/des composants
Plate-forme Z1
La plaque supérieure principale de la plate-forme Z1 mesure 2,84 mm d’épaisseur et, pesée avec le support de montage (plus uniquement la quincaillerie nécessaire pour fixer les deux pièces ensemble), la plate-forme Z1 pèse 1 livre, 0,9 once :

Selon la description du produit, l’ensemble plate-forme Z1 est doté d’un « revêtement en poudre résistant aux UV » et le bras à 90 degrés inclus est en acier inoxydable. Les trois pièces sont très rigides et les bords sont tous bien finis. La finition en poudre est correcte, mais elle aurait pu être meilleure. La quincaillerie d’installation est en acier inoxydable (bien), et j’aime la façon dont Z1 a choisi des boulons M6 plus grands pour fixer la plate-forme au bac du tableau de bord. La plate-forme supérieure porte un petit logo Z1 imprimé sur écran discret. Je préfère les petits logos discrets – avec la possibilité d’avoir des logos plus grands (c’est-à-dire des décalcomanies). certaines personnes ont besoin de diffuser leur équipement de marque, mais généralement, je ne le fais pas.
RubiGrid de Bulletpoint
En passant au RubiGrid, j’ai mesuré la plaque supérieure principale du RubiGrid à 2,74 mm et, pesé avec le support de montage (plus uniquement la quincaillerie nécessaire pour fixer les deux pièces ensemble), le RubiGrid est légèrement plus lourd à 1 livre, 3 onces. Notez que bien que la plaque supérieure soit plus légère que la plate-forme Z1, l’essentiel du poids du RubiGrid provient du support de montage en métal massif :

Le Rubigrid et le support ont une belle finition texturée qui semble durable et qui le ressent – il a une sensation très similaire au revêtement de lit pulvérisé d’usine. La plaque supérieure comporte de nombreuses fentes de montage, ce qui la rend légèrement flexible jusqu’à ce qu’elle soit boulonnée au support de montage. Quatre vis Philips maintiennent les deux pièces ensemble.
En termes de construction et de qualité, la plate-forme Z1 doit offrir une rigidité accrue dans des zones spécifiques, bien que sa finition soit simplement moyenne. Le RubiGrid, quant à lui, présente une finition supérieure – mais la plaque supérieure est légèrement plus flexible en raison des nombreuses fentes usinées. C’est une égalité.
QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION : Égalité
III. Facilité d’installation
Les deux options nécessitent de percer dans le bac du tableau de bord d’origine. Pour préparer cette comparaison, j’ai acheté quelques Nissan d’origine n° 68252-9BF0A supplémentaires – plus communément appelé le « bac supérieur central du tableau de bord » qui se trouve au-dessus du bloc d’alimentation :

RubiGrid de Bulletpoint
Les instructions du RubiGrid étaient assez simples : percer cinq trous, fixer la plaque de montage inférieure avec des boulons/vis, et le tour est joué. C’est donc littéralement ce que j’ai fait :

Cette partie de l’installation a pris moins de 10 minutes – je n’ai même pas eu besoin de sortir mon jeu de mèches, car Bulletpoint a fourni la mèche de la bonne taille (bien). Une fois assemblé, le bac du tableau de bord + le support de montage sont très solides. L’inclusion d’écrous de blocage a été une autre bonne idée, me permettant de serrer les fixations sans avoir besoin de composé de blocage de filetage.
Il ne restait plus qu’à remettre le bac du tableau de bord dans le camion, et lorsque je l’ai fait, j’ai été accueilli par… un bord arrière inégal. Il s’avère que les écrous de blocage sont entrés en contact avec le renfort intérieur du tableau de bord ! Cependant, cela a été corrigé par Bulletpoint – vous souvenez-vous comment ils ont inclus deux mèches dans l’emballage ? La mèche la plus grande devait être utilisée spécifiquement pour percer dans le renfort intérieur du tableau de bord afin de permettre aux écrous de blocage d’avoir du jeu, comme indiqué ci-dessous :

Avec les deux trous percés dans le renfort intérieur du tableau de bord, j’ai fixé le RubiGrid au support et tout remis en place, terminant ainsi l’installation simple, rapide et facile :

Plate-forme Z1
D’un autre côté… l’installation de la plate-forme Z1 a vraiment mis ma patience à l’épreuve. Les premières étapes ont été rapides et faciles – selon leurs instructions vidéo, « il suffit » de marquer et de percer trois trous dans le bac du tableau de bord. Ensuite, coupez le plastique sous le bac d’origine pour permettre le dégagement du support de montage. Note pour Z1 : quelqu’un achète à Simon un alésoir approprié (regardez la vidéo, vous comprendrez pourquoi). Mieux encore, un ensemble complet d’outils, car pour « couper » les morceaux de plastique, ils ont utilisé des pinces coupantes. Cependant, j’ai utilisé des pinces coupantes réelles, car vous savez – je coupe quelque chose :

Ensuite, installez le support de montage au centre du tableau de bord, en utilisant la vis existante pour le fixer en place :

Jusqu’ici tout va bien, non ? Eh bien…
…c’est la partie qui est devenue un peu ennuyeuse/frustrante. Pour fixer la plate-forme supérieure, vous devez aligner les trois trous du panneau supérieur avec les trois trous du tableau de bord, jusqu’aux trois écrous à clip du support, puis visser les trois boulons en acier inoxydable aux écrous à clip – le bac d’origine planant à peine au-dessus du tableau de bord. (Si cela vous semble compliqué, regardez la vidéo d’installation de Z1 vers la 4:40.) Ils ont même mentionné que cette partie de l’installation prendrait « un peu de patience »… mais cela a pris plus que cela. Les quelques fois où j’ai réussi à visser le boulon arrière (comme ils l’ont montré dans la vidéo), je n’avais aucune visibilité pour aligner les deux boulons avant. Quoi que j’aie essayé, je n’ai pas réussi à visser les boulons avant, après de nombreuses, nombreuses tentatives, j’ai utilisé mon téléphone pour prendre une photo de la zone du bac du tableau de bord vue d’en haut, et voici ce que j’ai vu :

N’oubliez pas que j’ai suivi les propres instructions vidéo de Z1 lors du marquage des trous à percer. Il s’avère que les écrous à clip ont été poussés le plus en avant possible, mais qu’ils n’étaient toujours pas alignés avec les trous que j’avais percés. À ce stade, j’étais ennuyé que ce qui ressemblait à une installation de 10 minutes approche maintenant la demi-heure (la vidéo d’installation comportait de nombreuses coupures pendant cette partie… hrm ?) alors, comme il s’agissait de toute façon d’un bac de test, j’ai résolu le problème en fendant les trous de montage avec mon fidèle Dremel :

Cela a fait l’affaire. J’ai finalement boulonné la plate-forme Z1 dans le tableau de bord :

Inutile de dire que la facilité d’installation revient au RubiGrid. Heureusement pour la plate-forme Z1, aucun point négatif n’est autorisé dans le score.
LA FACILITÉ D’INSTALLATION REVIENT À : RubiGrid
Nous nous arrêterons ici, car Club Frontier n’autorise pas plus de 20 pièces jointes d’images par publication ET je dois en quelque sorte rédiger la conclusion, ce que je ferai dans les prochains jours. Mais avant de terminer ce message, où en sommes-nous ? Jusqu’à présent, le RubiGrid est en tête. Du prix à la facilité d’installation, Z1 semble être à la traîne à ce stade de la comparaison. Restez à l’écoute pour la partie 2 de cette comparaison à venir prochainement – j’ai les photos prêtes, mais je dois rédiger le reste des tests et la conclusion. La partie 2 sera dans le prochain message (c’est pourquoi je l’ai déjà réservé)