Nissan Frontier Forum banner

Fusible ECU A/T qui saute

40K views 12 replies 8 participants last post by  evang15360  
#1 ·
Salut les gars,

Nouveau sur le forum ici, juste à la recherche de quelques informations.
Truck
2007 Nissan Frontier SE 2wd v6

Problème Le camion fonctionnait normalement jusqu'à ce qu'un jour il ne démarre plus. Le démarreur a été retiré et testé sur banc, la batterie est bonne, le module de carrosserie IPDM a été complètement remplacé par un neuf, et il fait toujours sauter le fusible 15A A/T ECU sous le capot. Lorsque je tourne la clé, je n'obtiens aucune indication de vitesse sur mon écran de tableau de bord, ce qui ne m'était jamais arrivé. Lorsque j'ai rencontré le problème pour la première fois, le camion a démarré mais n'avait aucune indication de vitesse sur l'écran et lorsque j'ai changé les vitesses, il était dans ce que je suppose être le "mode dégradé" (bloqué sur une vitesse basse). Maintenant, il ne démarre plus du tout et fait sauter le fusible 15A A/T ECU à chaque fois que la clé est tournée. Le lecteur de code affiche le code U1000

Choses que j'ai vérifiées
Batterie neuve
Démarreur bon
Module de carrosserie IPDM remplacé
Liquide de transmission récemment rincé
Liquide de refroidissement de la transmission contourné du radiateur

On dirait qu'un fil se met à la masse quelque part ?

#2 ·
Oui, quelque chose se met à la masse. Vous ou l'atelier que vous payez devrez tester le faisceau entre le fusible et le calculateur. Potentiellement, c'est interne au calculateur ou au module de commande de transmission.

#3 ·
Il est logique que vous obteniez un code d'erreur CAN COMM. De toute évidence, il y a un court-circuit quelque part dans ce circuit. Le TCM est monté sur le corps de vanne et il existe un certain nombre de pistes de broches qui créent les circuits. Parfois, les pistes de broches se cassent. Habituellement, cela entraînera un circuit ouvert, des "codes P" AT et des problèmes de fonctionnement de la transmission. Je suppose qu'il est possible qu'une piste de broche se soit cassée et provoque un court-circuit. L'ensemble du corps de vanne devrait être retiré pour être inspecté et réparé si nécessaire. La première chose que je ferais est de débrancher le cordon de la borne de la transmission et de remplacer le fusible. Mettez le contact et voyez si le fusible saute. Si c'est le cas, cela signifie que le court-circuit ne se trouve pas dans la transmission/le corps de vanne, mais dans le faisceau ou d'autres composants du véhicule. Si vous rebranchez le cordon de la borne et que le fusible saute, vous saurez alors que le problème se situe dans la transmission ou le cordon de la borne lui-même.

• Like
Reactions: wbrook530
#4 · (Edited)
J'ai retiré tout le corps de vanne et j'ai constaté qu'il y avait une contamination du liquide de refroidissement dans la transmission. Aucun des rubans/broches de câble n'est cassé, mais il y a un mélange évident de transmission/radiateur. Le fusible ne saute pas avec cela retiré et la clé tournée. Je soupçonne que la contamination provoque un court-circuit quelque part dans le TCM ? J'ai retiré le boîtier en plastique noir et utilisé un compresseur pour forcer l'air à travers les broches et les petits coins afin d'essayer d'éliminer toute contamination à base d'eau. Bien sûr, deux solénoïdes se sont cassés lors du démontage, je ne pourrai donc pas remonter avant leur arrivée.

#5 ·
Avez-vous réussi à comprendre ? J'ai le même problème. J'ai retiré le corps de vanne/TCM, nettoyé - pas de fils cassés. Remis en place et j'ai toujours le problème. J'ai remarqué un bruit de crépitement étrange provenant du tableau de bord avec la clé en position de marche (pas pendant le démarrage) et un bourdonnement/sifflement aigu provenant du corps d'admission. Je suis perdu et je n'ai pas trouvé de bons tutoriels sur la recherche de courts-circuits avec un voltmètre (je déteste le dépannage des circuits électriques).

#8 ·
Avez-vous réussi à trouver la solution ? J'ai le même problème. J'ai retiré le corps de vanne/TCM, nettoyé - pas de fils cassés. Je l'ai remis et j'ai toujours le problème. J'ai remarqué un bruit de crépitement étrange provenant du tableau de bord lorsque la clé est en position de marche (pas pendant le démarrage) et un sifflement/vrombissement aigu provenant du corps d'admission. Je suis perdu et je n'ai pas trouvé de bons tutoriels sur la recherche de courts-circuits avec un voltmètre (je déteste le dépannage des circuits électriques).
Vous utilisez un multimètre pour traquer les courts-circuits et les coupures. Vous ne voulez pas commencer à percer des trous partout dans le faisceau de câbles avec une lampe témoin et créer plus de problèmes. Vous devrez avoir accès à un manuel de service d'usine afin d'avoir les schémas de câblage (le site du NICO Club propose des manuels en ligne gratuits). Dans la section alimentation et masse, vous devrez localiser tous les circuits qui fonctionnent avec ce fusible particulier qui saute. Cela montrera tous les composants qui se trouvent sur ce circuit ; le plus souvent, c'est un composant (c'est-à-dire un moteur électrique, une lampe ou une autre charge sur le circuit) qui sera le problème plutôt qu'un fil en court-circuit. Débranchez chacun des composants du circuit et voyez si le fusible saute toujours. Si c'est le cas, vous avez probablement un fil en court-circuit quelque part et vous devrez le tracer. Sinon, branchez les "charges" une par une pour voir si le fusible saute. Mieux encore, utilisez un "corps de fusible" (voir lien ci-dessous) ou un ampèremètre et un fusible dans le circuit pour mesurer le nombre d'ampères dans le circuit lorsque chaque charge est reconnectée au faisceau. Par exemple, si vous avez un fusible de 15 ampères protégeant le circuit et que vous constatez une forte augmentation de l'ampérage (par exemple, 10 A ou plus) lorsque vous reconnectez un composant, vous avez peut-être trouvé votre problème ! Pour l'avenir, vous pouvez parfois trouver des cours d'électricité automobile dans les écoles pour adultes ou les cours du soir, ou même des cours d'électricité de base, ce qui peut être très utile.

310877

• Like
Reactions: AggieAloha
#6 ·
J'ai trouvé cette info....

C'est un scénario assez courant avec la contamination croisée. L'eau du système de refroidissement qui entre dans la transmission endommage le TCM, ce qui provoque un court-circuit du fusible de cette façon. Le TCM fait partie de l'ensemble de vannes de commande à l'intérieur de la transmission.

#10 ·
J'ai trouvé cette info....
Bonjour, quelle est la solution à ce problème ? Vidanger la transmission et remplacer le radiateur ? Cela empêchera-t-il le fusible de griller et résoudra-t-il le problème ? Le garage où j'ai emmené ma voiture refuse d'essayer cela parce qu'il veut que je paie 6000 $ pour remplacer à la fois la transmission et le radiateur, mais si je vidange la transmission et le filtre, il y a une chance que ce soit récupérable, n'est-ce pas ?

#7 ·
Merci. J'espérais que mon nettoyage du TCM et l'absence de circuits cassés m'auraient absous de ce problème. J'ai également lu des informations sur les fils en court-circuit et les problèmes de mise à la terre, mais je ne savais pas trop comment résoudre ce problème. J'aimerais remplacer le TCM en dernier recours.

#9 ·
J'ai commandé le 'fuse buddy', mais je le retourne car il ne rentre pas dans les emplacements de fusibles (l'adaptateur et la prise sont trop larges pour être enfoncés à fond). J'ai fini par commander le corps de vanne chez nissanpartsdeal.com. J'ai utilisé un multimètre et isolé le court-circuit dans le corps de vanne (faisceau branché contre débranché). Prêt à en finir. Je croise les doigts pour que cette pièce coûteuse règle le problème une fois pour toutes. Le service Nissan facture-t-il la programmation du TCM ? La pièce d'origine indique qu'elle n'est pas programmée.