Nissan Frontier Forum banner

Comment faire : Swap VK56 de 2e génération

236K views 192 replies 55 participants last post by  Lke78  
#1 · (Edited)
Ce fil de discussion explique comment effectuer le remplacement du moteur VK56. J'ai recueilli des informations provenant de divers endroits et FSM, ainsi que des informations partagées par les membres du forum.

Toute personne qui tente ce remplacement assume l'entière responsabilité de son remplacement, je ne suis pas responsable des éventuels problèmes qui pourraient survenir. Continuez à vos propres risques !

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à ajouter quoi que ce soit !

Ce que j'ai appris :
La meilleure façon de réaliser ce remplacement est d'obtenir un moteur, une transmission, un faisceau de câbles et un ECM du même type de véhicule. Il n'est pas nécessaire qu'il provienne du véhicule réel, mais il doit être du même type de véhicule, si cela a du sens. Par exemple, si vous avez un VK56DE de 2004-2006, qui n'avait pas l'option flex fuel ou VVT, ce moteur ne fonctionnera pas avec un calculateur ou un faisceau de câbles de 2007 qui a le flex fuel ou VVT. Si vous obtenez un moteur avec flex fuel, vous avez non seulement besoin d'un faisceau de câbles et d'un calculateur de moteur correspondants, mais vous devez également acheter un module de commande de pompe à carburant et une résistance de chute que vous devrez câbler. Ceci est couvert plus tard dans ce message, alors lisez-le pour trouver ces informations. Vous voudrez également vous procurer un faisceau de câbles de moteur pour le type de transmission que vous avez (2 roues motrices ou 4 roues motrices). Une conversion manuelle est, je crois, très possible et probablement facile car l'ECU ne semble pas être lié à la transmission car le module de commande de la transmission se trouve en fait dans la transmission et non dans le véhicule ou l'ECU.

Partie 1 : Ce dont vous avez besoin pour le remplacement.
Partie 2 : Identification du câblage
Partie 3 : Conversion du faisceau de câbles

Partie 1 :

Ce dont vous avez besoin : (Pour toutes ces informations, je remercie beaucoup AndrewVK, ElLlanero et NissanAZ du forum Xterra.)

***Vous aurez besoin à 100 % de mon faisceau adaptateur de conversion pour faire cela !! Il fonctionne en conjonction avec le faisceau de câbles du moteur Titan d'origine*** Contactez-moi pour plus de détails !

VK56DE 2004-présent et les accessoires évidents comme les injecteurs de carburant, le démarreur, la pompe de direction assistée, etc...)
Transmission VK56DE 2004-présent 4 roues motrices ou 2 roues motrices selon votre application. (Vous pouvez convertir une transmission Titan 2 roues motrices pour une application 4 roues motrices, mais dans la plupart des cas, il est moins cher et plus facile d'en acheter une déjà pour 4 roues motrices)
Volant moteur et convertisseur de couple VK56DE 2004-présent
Module de commande du moteur (ECM) VK56DE 2004-présent (Applicable à votre type de moteur)
Faisceau de câbles du moteur VK56DE 2004-présent (Applicable à votre moteur et à votre type de transmission 2 roues motrices ou 4 roues motrices, le faisceau de câbles de la transmission est intégré)
Boulons moteur-transmission VK56DE 2004-présent
Supports de fixation du moteur au moteur Titan 2004-présent
Supports de moteur Titan 2004-présent
Tuyau de direction assistée haute pression V8 Pathfinder ou Titan
Ventilateur d'embrayage Titan, pale de ventilateur
Cache de ventilateur V8 Pathfinder #21476-ZS20A et #21477-ZS20A (2 pièces) ou conversion en ventilateurs à température contrôlée électriques.
Durite supérieure de radiateur V8 Pathfinder ou durite supérieure de radiateur Titan pièce n° 21501-ZS20A (v8 pathfinder)
Durite inférieure de radiateur Titan (peut être nécessaire de la couper pour l'adapter) ou V8 Pathfinder pièce n° 21503-ZS20A et pièce n° 2104-7S000
Tuyau d'eau Titan ou V8 Pathfinder pièce n° 13048-7S000
Raccord de noyau de chauffage Frontier 4 cylindres pièce n° 92410-EA000
Tuyaux de noyau de chauffage Titan pièces n° 14056-7S005 et n° 14056-7S001 (2 tuyaux peuvent avoir besoin d'être coupés)
Collecteurs d'échappement Titan et tuyaux en B, les collecteurs et tuyaux en B de rechange fonctionnent également

Optionnel :
Conserver la climatisation ?
Compresseur de climatisation VK56DE 2004-présent
Tuyau basse pression du compresseur de climatisation V8 Pathfinder pièce n° 92480-ZS21A
Tuyau de refoulement de climatisation Titan 2004-présent

*Si vous êtes en 4 roues motrices et que vous restez en 4 roues motrices, vous pouvez utiliser votre boîte de transfert existante avec la transmission Titan.

*Vous pouvez également utiliser votre arbre de transmission existant
*Vous devrez utiliser votre alternateur actuel car le Titan est câblé différemment
*Devra utiliser le faisceau de câbles de l'alternateur/démarreur existant
*Devra faire fabriquer un tuyau en Y pour se reconnecter à l'arrière du catalyseur
*Peut utiliser le support de transmission existant

Ok, si vous vous lancez dans ce remplacement, les écrous et boulons pour retirer le moteur et la transmission et remplacer par le VK56DE devraient être assez simples, les supports de moteur et de transmission sont les mêmes, etc. pour le VQ40.

#7 ·
Je vous lis avec une admiration totale, monsieur.

J'espère voir ce projet terminé.

Envoyé depuis mon HTC EVO avec l'application mobile AutoCrash.
Merci, mais ça prendra un peu de temps.

Cela ressemble à une étude très approfondie, bon travail. Je suppose que personne ne va prendre ce que vous avez fait et l'utiliser tant que vous n'aurez pas montré que cela a fonctionné pour votre camion. Je suis très intéressé de voir comment cela se passe.
Bon point. Je me suis juste dit que je partagerais cela plutôt que de rester là-dessus. Comme je l'ai dit, j'ai malheureusement beaucoup d'autres projets avant celui-ci.

#8 ·
J'attendais de répondre pour que vous puissiez saisir les premiers messages pour vous-même, afin de les modifier et de les compléter plus tard. Pour être honnête, ce n'est probablement pas quelque chose que j'essaierais, à moins d'avoir besoin de remplacer mon moteur et de trouver une offre intéressante sur un VK, mais c'est quand même cool et je suis définitivement intéressé par d'autres mises à jour. Jusqu'à présent, c'est probablement la description de remplacement de moteur la plus complète et la mieux écrite que j'aie vue, y compris tous les remplacements dont j'ai lu sur les forums Honda.

#10 ·
J'attendais de répondre pour que vous puissiez saisir les premiers messages pour vous-même afin de les modifier et de les compléter plus tard. Pour être honnête, ce n'est probablement pas quelque chose que j'essaierais, à moins que je n'aie besoin de remplacer mon moteur et que je trouve une bonne affaire sur un VK, mais c'est cool quand même et je suis définitivement intéressé par d'autres mises à jour. Jusqu'à présent, c'est probablement la description de remplacement de moteur la plus complète et la mieux écrite que j'aie vue, y compris tous les remplacements dont j'ai lu sur les forums Honda.
Faites-moi confiance, une fois que vous aurez passé le câblage, ce sera facile. Cela semble beaucoup, mais ce n'est pas le cas.

Je garde celui-ci pour l'instant. Cela semble super complet. Dans le cas où les choses ne se passeraient pas très bien, ou si ce projet ne se termine pas ; je vais le détacher. S'il réussit, j'aiderai à nettoyer les bavardages afin qu'il puisse s'agir d'une description plus complète. Je veux juste le garder en haut pour l'instant afin qu'il ne se perde pas dans le mélange.

Continuez, messieurs. Excellent travail, SinisterFrontier06
Merci. Gardez à l'esprit, comme je l'ai dit auparavant, que ce sera un projet lent. Essayez juste d'être patient avec moi !

#9 ·
Je vais le garder en place pour l'instant. Ça a l'air super complet. Dans le cas où les choses ne se passeraient pas tout à fait comme prévu, ou si ce projet n'est pas terminé, je le retirerai. S'il réussit, j'aiderai à nettoyer les bavardages afin qu'il puisse s'agir d'une rédaction plus complète. Je veux juste le garder en haut pour l'instant afin qu'il ne se perde pas dans le tumulte.

#15 · (Edited)
Combien cela coûterait-il au total pour un bricoleur?
Donnez juste une estimation très approximative
Euh, c'est une question difficile, côté haut (échappement entièrement en acier inoxydable, collecteurs Stillen, tuyaux en B, etc.) j'estime à 4 000 à 5 000 $.

Côté bas 3 000 $

Cela dépend vraiment de l'endroit où vous achetez vos pièces. Les principaux composants du moteur et de la transmission, je dirais que vous pouvez les obtenir pour environ 2 000 $ toute la journée. Cela dépend juste de l'endroit où vous achetez le reste et de ce qui est inclus.

J'ai un VK qui doit être reconstruit (joint de culasse soufflé) que j'ai obtenu gratuitement, et j'en ai récupéré un autre pour 75 $ qui doit également être reconstruit car il était dans un Titan qui a été inondé. Je l'ai récupéré pour le Frontier 05 de mon frère quand je suis allé acheter la transmission à un gars. Il passe bien les vitesses mais a beaucoup de kilomètres. Je vais aussi le reconstruire. J'ai obtenu la transmission plus à peu près toute la suspension avant pour le Titan plus les moyeux, les étriers, le maître-cylindre, les rotors et les étriers de frein pour 575 $.

Tout dépend vraiment de l'endroit où vous regardez et du temps que vous pouvez prendre. Si vous voulez que ce soit fait dès que possible, attendez-vous à payer du côté le plus élevé. Si vous prenez votre temps, faites le tour et gardez les yeux ouverts, vous pouvez facilement atteindre le côté bas ou moins.

#13 ·
Abonné pour les mises à jour. Je veux voir ça tourner. Je pensais essayer ça si la prochaine génération ne devenait pas disponible avec le turbo diesel. Et si elle n'est pas livrée avec l'équipement ou les options que je veux, alors je pourrai toujours le faire quand j'aurai épuisé la garantie sur celui-ci.
Merci Iggy !

#17 ·
Sub'd pour les mises à jour. Je veux voir ça tourner. J'envisageais de tenter le coup si la prochaine génération ne devenait pas disponible avec le turbo diesel. Et si elle n'est pas livrée avec l'équipement ou les options que je veux, je pourrai toujours le faire quand j'aurai épuisé la garantie de celui-ci.
Merci Iggy !
Ce sera moins cher qu'un turbo diesel. Attendez-vous à un prix d'au moins 30 000 à 40 000 dollars pour un Frontier turbo diesel. Et les photos espionnes qui circulent... Beurk.

#18 ·
Le prix de vente conseillé de mon Pro-4 actuel était de près de 35, donc je ne suis pas trop inquiet pour le coût. Je n'ai jamais payé le prix catalogue de toute façon, il y a toujours quelqu'un de disposé à négocier : ) Et j'aime le nouveau camion, en supposant que ce soit bien ce que nous aurons ici aux États-Unis. Ma seule inquiétude est de savoir sur quelle plateforme il roulera et dans quelles finitions et niveaux d'options le TD sera disponible. J'ai toujours été fan des swaps de V8. Mon troisième camion a commencé sa vie comme un slant 6 D-100, 3 vitesses OD et vit comme un bombardier de désert pré-runner de 450 ch éviscéré avec un powerglide 727 intégré :thumbsup:

#19 ·
Le prix de vente conseillé de mon Pro-4 actuel était de près de 35, donc je ne suis pas trop inquiet pour le coût. Je n'ai jamais payé le prix catalogue de toute façon, il y a toujours quelqu'un de disposé à négocier : ) Et j'aime bien le nouveau camion, en supposant que ce soit bien celui que nous aurons ici aux États-Unis. Ma seule inquiétude est de savoir sur quelle plateforme il roulera et dans quels niveaux de finition et d'options le TD sera disponible. J'ai toujours été fan des swaps de V8. Mon troisième camion a commencé sa vie comme un slant 6 D-100, 3 vitesses OD et vit comme un bombardier de désert pré-runner de 450 ch dépouillé avec un powerglide 727 intégré :thumbsup:
Très bien. J'ai juste du mal à justifier de dépenser autant d'argent pour quelque chose que je vais utiliser et abuser, mais bon, c'est juste moi. Je n'achèterai pas de nouveau camion tant que Nissan n'en sortira pas un dont je tomberai immédiatement amoureux (fan inconditionnel de Nissan) Je n'ai même pas essayé mon 2e génération, c'était genre ferme-la et prends mon argent.

#20 ·
Je m'inquiétais aussi de rayer mes camions "fantaisie" jusqu'à ce que ma fierté et ma joie presque entièrement construites brûlent dans mon allée. Ça a mis les choses en perspective. C'est un camion, pas une Bentley. Le nouveau '14 a déjà plus de dégâts de peinture et de carnage dus au tout-terrain que mes 3 derniers camions réunis haha ! Mais je comprends d'où tu viens.

#21 ·
J'avais l'habitude de m'inquiéter de rayer mes camions "fantaisie" jusqu'à ce que ma fierté et ma joie presque entièrement construites brûlent dans mon allée. Ça a un peu remis les choses en perspective. C'est un camion, pas une Bentley. Le nouveau '14 a déjà plus de dégâts de peinture et de carnage dus au tout-terrain que mes 3 derniers camions réunis haha ! Mais je comprends d'où tu viens.
Zut, désolé d'entendre ça. Ouais, je conduis un camion tout noir que j'aime emmener sur les sentiers de temps en temps quand mon pote organise des réunions sur son terrain. Je ne suis pas très fan du tout-terrain... Pas encore... Pour devenir trop fou, mais j'ai arrêté d'essayer de le garder joli après que quelqu'un ait reculé d'une allée, heurté le camion et soit parti, puis j'ai dérapé en évitant de heurter un stupide cerf et j'ai heurté une glissière de sécurité, puis un camion de béton qui montait une épingle à cheveux raide a reculé et a bosselé le capot juste au-dessus du phare. Donc, toutes les bosses et les rayures sur un camion tout noir, j'ai abandonné lol. Je vais bientôt monsta-liner le tout après avoir fini d'assembler la cabine de peinture dans mon atelier, plus de rayures et une armure supplémentaire due à la densité de la peinture. J'hésite à attendre d'avoir installé le VK.

#22 ·
Superbe article ! C'est exactement ce que j'aurais aimé avoir il y a deux ans. J'ai moi-même fait des recherches sur les FSM et j'avais beaucoup de choses de ce genre sur des serviettes, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Excellent travail.

J'ai actuellement un projet complet de remplacement des freins Titan et un projet de radiateur en cours, mais avec ces informations, le remplacement Titan sera certainement mon projet d'hiver.

Tout le monde devrait être reconnaissant que vous ayez publié ces informations, c'est de cela que les forums traitent. Plus nous pourrons partager d'informations pour le Frontier, meilleur sera le support après-vente que nous obtiendrons grâce à l'intérêt accru pour la plateforme.

#23 ·
Superbe article ! C'est exactement ce que j'aurais souhaité avoir il y a deux ans. J'ai moi-même fait des recherches sur les FSM et j'avais compris beaucoup de choses sur des serviettes, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Excellent travail.

J'ai actuellement un projet complet de remplacement des freins Titan et un projet de radiateur en cours, mais avec ces informations, le remplacement Titan sera certainement mon projet d'hiver.

Tout le monde devrait être reconnaissant que vous postiez ces informations, c'est de cela que parlent les forums. Plus nous pourrons partager d'informations pour le Frontier, meilleur sera le support après-vente que nous obtiendrons grâce à l'intérêt accru pour la plateforme.
Hésitez pas à vérifier quatre fois mon travail, car je l'ai déjà vérifié trois fois, et mes informations sur la compatibilité des pièces, car j'ai lu votre fil de discussion sur votre échange et il semble que vous allez vous y attaquer avant moi. Toutes les informations sont utiles !

#25 ·
Tout d'abord. Merci pour ce super post. C'est beaucoup de travail et je suis sûr que cela a pris beaucoup de temps. Bravo monsieur !!!

Je pense que ce sera probablement plus de travail que de mettre un compresseur Stillen, mais j'aime beaucoup plus ça. Je vais maintenant modifier mon système de notification automatique du moteur de recherche Craigslist pour commencer à rechercher un Titan V8 et une boîte de vitesses.

#28 ·
Ok, j'ai tracé le faisceau. Dans le FSM et physiquement, car la transmission que j'ai achetée provient d'un changement de colonne. La seule différence entre les faisceaux est que vous avez 1 fil marron supplémentaire dans la position de la fiche F32 n°8 (BR), vous ne l'utilisez tout simplement pas.

Cette page explique la différence dans le faisceau :

Il y a deux diodes qui sont câblées en série avec le fil de signal d'allumage pour la transmission. Les diodes, pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce qu'elles sont, sont comme des clapets anti-retour pour les circuits électriques. Vous ne savez toujours pas ce qu'elles sont ? Elles ne laissent essentiellement le courant circuler que dans un sens. Les clapets anti-retour et les diodes sont comme des sens uniques, le trafic (tension) ne peut aller que dans un sens. Eh bien, si nous avons tous prêté attention en cours de sciences, en particulier à la conductivité, nous savons que si nous touchons une extrémité d'un fil, ou n'importe où sur ce fil, avec une source de tension, n'importe où ailleurs que nous touchons sur ce fil, nous obtiendrons la même lecture de tension que la source de tension, ce que nous pouvons comparer à une rue à deux voies, le trafic (tension) circule dans les deux sens. Eh bien, si nous mettons une diode, nous pouvons contrôler le sens de circulation de la tension.

Donc, si nous regardons la façon dont les diodes pointent, c'est le sens de l'écoulement. Nous ne pouvons pas aller à l'encontre de cela. Donc, si nous regardons la diode 1, avant la diode 1, il y a un fil orange (O), puis après le fil, il devient marron (BR). La diode pointe vers le fil marron. Donc, cela signifie que si je devais toucher une source de 12 volts au fil orange, j'obtiendrais une lecture avec un voltmètre de 12 volts sur le fil marron, mais si je devais toucher 12 volts au fil marron, j'obtiendrai 0 volt (pas de signal) au fil orange, ce qui limite le flux dans un sens, donc comment une diode fonctionne.

Désolé, je sais que c'était beaucoup, vous êtes toujours avec moi ?

Donc, en sachant cela, et en regardant le schéma de câblage, nous pouvons voir que si nous éliminons simplement le fil marron que nous avons utilisé dans l'exemple ci-dessus, nous obtiendrons toujours la tension nécessaire pour la transmission à partir du fil jaune avec une bande rouge (Y/R). Nous pouvons également conclure que nous n'avons pas besoin de ce fil car ce fil n'existe pas sur le faisceau Titan à changement de vitesse au plancher.

Vous pouvez faire l'étape supplémentaire et tracer les fils, éliminer la diode 1 et 2, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez simplement couper la borne du fil marron supplémentaire et la recouvrir de ruban adhésif.

En conclusion, le type de changement de vitesse de la transmission, de l'ECM ou du faisceau n'a AUCUNE importance. J'ai également modifié mon message sur le re-pin du faisceau F33 pour refléter le fil marron supplémentaire. À en juger par le FSM, la transmission n'est pas liée à l'ECU, c'est pourquoi je dis qu'une conversion manuelle pour le VK56 est non seulement possible mais facile et je suis sûr que je peux montrer à n'importe qui comment le faire en recâblant simplement quelques capteurs.
Bon travail, j'ai remarqué une différence sur les schémas de câblage et j'ai simplement décidé de m'éloigner des modèles à changement de colonne juste pour éliminer tout problème possible en cours de route. Bon de voir que cela n'a pas trop d'importance.

Il y A AUSSI une différence entre les véhicules à carburant flexible et les véhicules normaux. Les modèles FFV ont une « unité de commande de pompe à carburant », qui est située près de la pompe à carburant elle-même. Le faisceau de câbles du châssis qui a la fiche de la pompe à carburant dessus est différent entre les camions normaux et FFV. Je crois que l'ECU module la tension de la pompe à carburant pour augmenter/diminuer le débit de carburant en fonction de la quantité d'éthanol dans le réservoir. Il utilise les capteurs air/carburant et O2 pour déterminer la quantité d'éthanol et l'unité de commande ajoute de la tension ou réduit la tension à la pompe.

Étrangement, le manuel d'entretien d'usine ne traite pas du modulateur de pompe à carburant dans la section carburant, ni dans la section de contrôle du moteur. Cependant, si vous allez sur Courtesy Parts et recherchez des pièces pour le système de carburant, il apparaît pour tous les Titans à carburant flexible (numéro de pièce 17001-A60001).

Pièces Nissan, NISMO et accessoires Nissan - Courtesyparts.com

Ce que je ne sais pas, c'est si l'ECU d'un camion FFV « manquerait » l'unité de commande de la pompe à carburant si elle n'est pas là. Pour moi, j'ai déjà une pompe à carburant Walbro pour prendre en charge mon compresseur, donc j'ai probablement plus qu'assez de débit pour faire fonctionner l'E85, mais l'ECU FFV peut lancer des codes s'il ne « voit » pas le modulateur de la pompe à carburant.

J'ai examiné le remplacement du faisceau du châssis Titan, mais la fiche qui le connecte au faisceau principal de la carrosserie est complètement différente de la fiche Frontier. C'est un énorme connecteur de verrouillage avec plus de 50 fils, donc le re-pinner serait une douleur majeure si cela est possible.

Attachments

#30 ·
Oh oui, j'ai vu ces schémas. Ce que je voulais dire, c'est que cela ne concerne pas le retrait et l'installation du module de contrôle du carburant.

J'ai passé pas mal de temps à chercher d'autres différences réelles entre les modèles FFV et les modèles de carburant classiques et il n'y en a pas beaucoup d'autres. Ils ont des numéros de pièces différents pour le réservoir de carburant lui-même, mais les conduites et les rails de carburant sont les mêmes.

Quelle est la solution d'UpRev pour le système NATS ? Je sais qu'ils peuvent l'éliminer de l'ECU lui-même, mais si le BCM a NATS, cela ne fonctionnera pas. Pour autant que je sache, tous les Titans étaient équipés de NATS en standard. Personnellement, j'ai un très rare Frontier non-NATS (un 2005) dans lequel j'ai en fait installé NATS pour obtenir l'entrée sans clé, mais j'ai conservé mon ancien BCM non-NATS pour cette raison.

#31 · (Edited)
^^^^ Oh oui, j'ai vu ces schémas. Ce que je voulais dire, c'est que cela ne concerne pas le retrait et l'installation du module de contrôle du carburant.

J'ai passé pas mal de temps à chercher d'autres différences réelles entre les modèles FFV et les modèles de carburant classiques et il n'y en a pas beaucoup d'autres. Ils ont des numéros de pièces différents pour le réservoir de carburant lui-même, mais les conduites et les rails de carburant sont les mêmes.

Quelle est la solution d'UpRev pour le système NATS ? Je sais qu'ils peuvent l'éliminer de l'ECU lui-même, mais si le BCM a NATS, cela ne fonctionnera pas. Pour autant que je sache, tous les Titans étaient équipés de NATS en standard. Personnellement, j'ai un Frontier non-NATS très rare (un 2005) dans lequel j'ai en fait installé NATS pour obtenir l'accès sans clé, mais j'ai conservé mon ancien BCM non-NATS pour cette raison.
Je ne pourrais pas vous le dire, je viens de lire sur d'autres échanges liés à VK et non, qu'ils utilisaient Uprev pour contourner NATS, mais à bien y penser, il s'agissait de véhicules qui n'avaient pas NATS au départ. Personnellement, je veux conserver NATS (aussi pénible que ce soit) pour les fonctions de sécurité supplémentaires. Je ne suis pas sûr de ce que facture Uprev, mais le concessionnaire local a dit 80 $ pour le reflash et c'est si je ne mords pas à l'hameçon et n'achète pas de consultation pour mon atelier.

#32 ·
Qu'en est-il du passage de Consult II à Consult III que Nissan a effectué fin 2006/début 2007 ?
Je me souviens avoir lu que cela rendait difficile l'échange des moteurs VK56 de génération ultérieure avec VVT (ce qui est évidemment souhaitable).
Avez-vous des informations à ce sujet ?

#33 ·
Qu'en est-il du passage de Consult II à Consult III que Nissan a effectué fin 2006/début 2007 ? Je me souviens avoir lu que cela rendait difficile le remplacement des moteurs VK56 de génération ultérieure avec VVT (ce qui est évidemment souhaitable). Avez-vous des informations à ce sujet ?
Consult n'est qu'un outil de diagnostic. Je pense que cela n'aurait aucun impact sur la difficulté de l'échange.

Si vous y réfléchissez (et je ne dis cela qu'à tous ceux qui suivent cela), tout ce que nous faisons ici, c'est que le moteur et l'ECM soient en harmonie avec le reste du véhicule. Essentiellement, nous faisons en sorte qu'un moteur Titan pense qu'il est dans un Titan et qu'un Frontier pense qu'il a un moteur Frontier, lui faisant croire que rien n'a changé. Le VVT et ses fonctions sont tous contrôlés par l'ECM et nous n'avons pas à nous soucier des fils qui affectent cela. Donc, si nous y réfléchissons, nous avons compris que toute transmission devrait fonctionner, même une conversion manuelle. La seule chose que vous devez absolument faire est de vous assurer que le moteur, l'ECU et le faisceau de câbles proviennent du même type de véhicule, pas nécessairement du même véhicule, juste du même type de véhicule.

#34 ·
En ce qui concerne les transmissions. Vous NE POUVEZ PAS utiliser la transmission V6. Bien qu'elles aient le même code famille, il existe des différences qui ne peuvent pas être corrigées par un simple échange de cloche. Des éléments tels que la programmation dans le TCM qui se trouve dans le corps de soupape sont destinés à un V6. La longueur du boîtier est différente. La longueur de l'arbre d'entrée est différente. Même les rapports de démultiplication sont différents.

J'ai appris cela à mes dépens lors de mon premier échange de V8 dans un Xterra. La transmission construira la pression de ligne, mais vous n'aurez pas d'entraînement. Le convertisseur de couple V8 ne fera pas tourner l'arbre d'entrée V6. Cela a pris quelques jours de lutte pour finalement réaliser que la transmission V8 était celle qui était vraiment nécessaire.

Et en ce qui concerne le changement de colonne par rapport à la console. Il existe une logique différente dans l'ordinateur de transmission en ce qui concerne les commandes. Vous devez vous procurer un changement de console si vous voulez un contrôle manuel des vitesses. Vous pouvez faire fonctionner un changement de colonne, juste P à D, rien en dessous. À moins que vous ne fassiez basculer le TCM vers le changement de console.

Une seule source de donneur est la voie à suivre. Bien que cela ne semble pas si différent lorsque vous commencez à obtenir différentes pièces de différentes sources, c'est le cas. Il y a eu de nombreux petits changements au cours de la décennie de production de Titan. Beaucoup ne sont pas interchangeables. Soyez patient, même si cela coûte un peu plus cher au départ et prend un peu plus de temps à trouver, obtenir le bon donneur vous évitera bien des maux de tête lors de l'échange. Il y a eu quelques échanges qui ont tenté de se procurer des pièces auprès de plusieurs donneurs qui se sont transformés en échecs totaux. Les échanges réussis sont ceux qui ont été effectués avec un seul véhicule donneur correct.

#35 ·
En ce qui concerne les transmissions. Vous NE POUVEZ PAS utiliser la transmission V6. Bien qu'elles aient le même code famille, il existe des différences qui ne peuvent pas être corrigées avec un simple échange de cloche. Des choses comme la programmation dans le TCM qui se trouve dans le corps de soupape sont pour un V6. La longueur du boîtier est différente. La longueur de l'arbre d'entrée est différente. Même les rapports de démultiplication sont différents.

J'ai appris cela à mes dépens lors de mon premier échange de V8 dans un Xterra. La transmission construira la pression de ligne, mais vous n'aurez pas d'entraînement. Le convertisseur de couple V8 ne pilotera pas l'arbre d'entrée V6. Cela a été quelques jours de lutte pour finalement réaliser que la transmission V8 était celle qui était vraiment nécessaire.

Et en ce qui concerne le changement de colonne par rapport au changement de console. Il existe une logique différente dans l'ordinateur de transmission en ce qui concerne les commandes. Vous devez vous procurer un changement de console si vous voulez un contrôle manuel des vitesses. Vous pouvez faire fonctionner un changement de colonne, juste P à D, rien en dessous. Sauf si vous faites changer le TCM pour un changement de console.

Une source de donneur est la voie à suivre. Bien que cela ne semble pas si différent lorsque vous commencez à obtenir différentes pièces de différentes sources, c'est le cas. Il y a eu de nombreux petits changements au cours de la décennie de production de Titan. Beaucoup ne sont pas interchangeables. Soyez patient, même si cela coûte un peu plus cher au départ et prend un peu plus de temps pour trouver le bon donneur, cela vous évitera bien des maux de tête pendant l'échange. Il y a eu quelques échanges qui ont tenté de se procurer des pièces auprès de plusieurs donneurs qui se sont transformés en échecs totaux. Les échanges réussis sont ceux qui ont été effectués avec un seul véhicule donneur correct.
Merci pour les informations très utiles sur la transmission V6 contre V8. Clarifie beaucoup de questions.

En ce qui concerne le changement de colonne par rapport au changement de plancher, ne pourriez-vous pas simplement effectuer une mise à niveau du corps de soupape pour une application de changement de plancher, échanger le corps de soupape de changement de colonne avec un corps de soupape de changement de plancher puisque c'est là que se trouvent les TCM ?

#41 ·
Alors, juste pour vérifier à nouveau... y a-t-il quelqu'un qui a effectué cet échange avec un camion Consult II d'avant 2007 qui a remplacé le moteur par un moteur Consult III de 2007 et plus ? Les esprits curieux veulent savoir.

Plus de puissance à gagner avec les moteurs de 2007 et plus, et je suis prêt à appuyer sur la gâchette dès que j'aurai terminé mes projets de freins et de radiateur.

#42 ·
Donc, juste pour vérifier à nouveau... y a-t-il quelqu'un qui a effectué cet échange avec un camion Consult II d'avant 2007 qui a remplacé un moteur Consult III de 2007 et plus ? Les esprits curieux veulent savoir. Plus de puissance à gagner avec les moteurs 2007 et plus, et je suis prêt à appuyer sur la gâchette dès que j'aurai terminé mes projets de freins et de radiateur.
Je ne pense vraiment pas que les différences de consultation devraient être un souci. Je pense que tant que vous avez un moteur et un faisceau moteur ECU correspondants, vous devriez être bon. Je ne vois absolument aucune raison pour que Nissan réinvente la roue, pour ainsi dire, juste pour un système basé sur la consultation. Peut-être que la consultation 3 a plus de contrôle sur les fonctions, d'un point de vue marketing, il n'est pas logique de rendre les pièces incompatibles pour un changement de consultation.

#45 · (Edited)
J'ai reçu au hasard une newsletter par e-mail de Titan talk. Dans celle-ci, ce fil a attiré mon attention :

How To: Column to Console Shifter Conversion - Nissan Titan Forum

Plus important encore, cette question suivie de la réponse de l'OP :

Il semble donc que vous puissiez utiliser une transmission à changement de colonne et conserver le mode manuel, vous ne devriez pas avoir le problème décrit ci-dessus où l'indicateur de vitesse ne s'affiche pas car il existe une différence de câblage dans le faisceau de carrosserie du titan où le nôtre ne l'est pas.

#46 ·
Cela devient vraiment technique... alors disons que je récupère un Titan récupéré qui a été déclaré en perte totale à cause de dommages à l'arrière... à votre avis, combien cela me coûterait-il de faire enlever le moteur et tout le reste du Titan par un bon mécanicien et de le mettre dans mon Fronty ? ... prix approximatif bien sûr...

#47 ·
Cela devient vraiment technique.... alors disons que je récupère un titan récupéré qui a été mis en épave à cause de dommages à l'arrière... à votre avis, combien cela me coûterait-il de faire enlever le moteur et tout le reste du titan par un bon mécanicien et de le mettre dans mon fronty ? ... prix approximatif bien sûr...
Ce n'est pas si technique que ça. En ce moment, le swap est assez simple, achetez un moteur, un faisceau et un ecu de l'année correspondante et une transmission. Rebranchez le faisceau, échangez les moteurs et remorquez chez le concessionnaire le plus proche pour un reflash de l'ecu.

J'imagine que ce sera cher car les chances qu'un mécanicien moyen veuille effectuer un tel swap seront minimes. Le prix serait difficile à dire car les tarifs ne sont pas universels de mécanicien à mécanicien

#50 ·
Des nouvelles mises à jour ?
Malheureusement non. Je travaille à rassembler des pièces pour mon autre projet qui peut être vu ici si quelqu'un est intéressé : My Datsun Roadster Remake

J'ai commencé ce projet bien avant de planifier le swap VK, donc je veux le terminer en premier. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis à jour le blog depuis près d'un an car je travaille à la rénovation de mon atelier. J'ai acheté des pièces à droite et à gauche pour cela ces derniers temps et j'aurai bientôt des mises à jour.

En ce qui concerne le swap VK, je voulais simplement diffuser l'information pour tous ceux qui ont les ressources nécessaires pour démarrer ce swap avant moi. Plus nous aurons d'informations sur ce swap et plus il deviendra populaire, plus de portes s'ouvriront en matière de support après-vente.