Nissan Frontier Forum banner

Besoin d'aide u1000 u1001 ne démarre pas avec la clé

1 reading
33K views 15 replies 4 participants last post by  ss67ls  
#1 ·
Bonjour, j'aurais vraiment besoin d'aide. 2008 Nissan Frontier 4.0 ne démarre pas avec la clé, tous les voyants du tableau de bord s'allument. A les codes U1000 U1001. J'ai vérifié tous les fusibles, vérifié ok, essayé un autre IPDM pas de changement, échangé le relais EFI et le relais de démarreur pas de changement. Si je retire le relais de démarreur et que j'alimente la connexion inférieure, le démarreur démarre bien, donc cela me dit que le démarreur et le câblage du relais sont ok. Mais pour une raison quelconque, pas d'alimentation du démarreur avec la clé, aidez-moi s'il vous plaît merci.

#2 ·
u1000 et u1001 sont des erreurs de communication, rien ne fonctionnera tant que le réseau ne fonctionnera pas. Il existe plusieurs possibilités, un réseau court-circuité ou ouvert, un mauvais module sur le réseau qui le fait tomber, ou une mauvaise alimentation/masse vers l'un des modules et plus encore...

#3 ·
Vérifiez les cinq fusibles situés dans le boîtier en plastique, directement derrière la borne (+) de la batterie, pour vous assurer que tous ces fusibles ne sont pas "grillés" et sont toujours intacts. Utilisez les fonctions de test de tension et de continuité d'un multimètre numérique pour les tester.

Essayez également de faire passer un fil de masse directement de la borne (-) de la batterie au bloc moteur. Si le camion démarre après avoir fait passer un fil de masse de la borne (-) de la batterie au bloc moteur, vous avez un court-circuit dans le câble de masse (-) sortant de la batterie. Si votre Frontier est exposé aux sels de voirie, vous voudrez peut-être vérifier TOUS vos points de masse.

J'espère que cela vous aidera.....

#5 ·
Comment vérifier les modules ? Je travaille beaucoup sur les BMW et j'ai des boucles de test pour contourner/tester les signaux CAN bus. Cette Nissan n'a pas d'emplacements de boucle CAN bus. Mon scanner OBD2 n'affiche pas l'état du bus CAN ni le nombre de modules. Alors, comment puis-je faire pour trouver les modules CAN bus qu'il possède et tester ces modules pour la communication ? Merci.

#6 ·
Comment vérifier les modules ? Je travaille beaucoup sur les BMW et j'ai des boucles de test pour contourner/tester les signaux du bus CAN. Ce Nissan n'a pas d'emplacements de boucle de bus CAN. Mon scanner obd2 n'affiche pas l'état du bus CAN ni le nombre de modules. Alors, comment puis-je faire pour trouver les modules de bus CAN qu'il possède et tester ces modules pour la communication ? Merci
Vous aurez besoin des schémas de votre voiture, et il serait préférable d'avoir un outil de numérisation capable de communiquer avec tous les modules, pour voir ce qui parle et ce qui ne parle pas. Enfin, vous aurez très probablement besoin d'un oscilloscope pour vérifier les signaux du bus CAN sur le ou les bus CAN du camion.

Les schémas sont ici - une fois que le site sera de nouveau en service

Juste comme un problème possible, avez-vous vérifié le liquide de votre radiateur pour le smod ? Il est possible que cela ait grillé le module de commande du TCM et donc pas de démarrage.

#8 ·
Tout d'abord, merci de votre aide. Le camion a été remorqué jusqu'à moi par un ami qui a dit qu'il ne démarrait pas. J'ai donc vérifié les fusibles, les connexions et les masses, ainsi que les bulletins techniques, tout est en ordre. Aujourd'hui, j'ai vérifié le boîtier des fusibles sur la borne positive de la batterie, tout est en ordre, alimentation des deux côtés des fusibles. J'ai vérifié l'alimentation 12 V vers l'IPDM sur le fil rouge du circuit n° 48, contact mis, tout est en ordre. Mais je n'obtiens aucun signal vers le relais de démarreur. Circuit n° 19, fil blanc du boîtier IPDM, si j'applique l'alimentation, le démarreur tourne et le véhicule démarre. J'ai donc décidé de ramper en dessous et de débrancher la prise du TCM pour voir si cela le faisait démarrer. J'ai constaté que la prise de la boîte de vitesses était déjà débranchée, je l'ai donc rebranchée, le véhicule ne démarre toujours pas avec la clé et avec la clé enclenchée, les phares s'allument et le ventilateur de refroidissement tourne, ce qui ne s'était jamais produit auparavant, et il ne démarre pas en pontant le circuit n° 19. J'ai donc débranché la prise de la boîte de vitesses et si j'applique l'alimentation sur la connexion inférieure du relais de démarreur n° 19, il démarre et ne démarre que si la transmission est débranchée. Je sais donc que quelque chose doit clocher avec le TCM. Mais je ne peux pas faire démarrer le véhicule avec la clé et c'est tout ce que j'essaie de faire. Mon ami m'a apporté un IPDM d'occasion parce que je pensais que c'était ça, mais il n'y a eu aucun changement, toujours pas de démarrage avec la clé. Et j'ai fixé une masse de la borne négative de la batterie au bloc moteur, toujours aucun changement. Toute aide serait très appréciée, merci.

#9 ·
Le liquide de refroidissement du radiateur semble correct, pas de lait visible. Je suppose que le TCM a des problèmes puisque je l'ai trouvé débranché. Tout montre que le véhicule démarre toujours avec la clé si le TCM est débranché. J'ai juste besoin de le faire démarrer avec la clé

#10 · (Edited)
la puissance à 48 ipdm signifie que vous êtes ok pour le commutateur neutre de stationnement. bobine de relais+
19 est hors du démarreur
3 est l'alimentation du contacteur d'allumage lorsqu'il est mis en position de démarrage --> devient 19 si le relais se ferme
la masse de la bobine du relais provient du processeur ipdm qui se trouve sur le bus can

le processeur ipdm passe en mode de sécurité s'il ne communique pas avec le bcm et l'ecm - je ne sais pas s'il a également besoin du tcm

voici le même mode de défaillance dans une nissan sans démarrage, les ventilateurs fonctionnent et les erreurs de bus can...
une cause différente, mais cela montre comment l'ipdm n'engagera pas le relais de démarrage sans les communications correctes sur le bus can

#11 ·
Donc, l'allumage a un signal vers l'IPDM. Je crois que c'est le TCM qui cause mon problème. J'ai utilisé un meilleur scanner aujourd'hui et il ne communique avec aucun module si le TCM de transmission est branché. Dès que je débranche le TCM, le scanner parle à l'ECM, à l'ABS, au SRS sans aucune communication avec le TCM. Il ne démarre toujours pas avec la clé. Le circuit n°9 du TCM n'a pas 12 V avec la clé enclenchée. J'ai appliqué 12 V avec une sonde d'alimentation, mais il ne démarre toujours pas avec la clé. Donc, la seule chose que je peux trouver est un mauvais TCM qui empêche le démarrage avec la clé. Ils veulent 800 pour un TCM d'occasion ou 1200 pour une transmission complète. Mon ami, je ne pense pas qu'il veuille réparer en raison du coût de la réparation. Une si mauvaise conception, je n'ai jamais eu de problème de non-démarrage du véhicule que vous ne pouviez pas confirmer. Je suppose que c'est le TCM d'après tous les tests de broches et les diagnostics, mais aucun moyen de confirmer à 100 %. Et je ne pouvais vérifier qu'en dépensant 800+ en espérant que ça marche. Je ferais mieux de rester à l'écart et de ne jamais recommander une Nissan à l'avenir. J'aimerais qu'il y ait un moyen de confirmer l'état de non-démarrage à 100 %. Merci pour toutes les contributions et l'aide. S'il décide de mettre une transmission dedans, je vous tiendrai au courant si cela a résolu le problème.

#13 ·
Oui, j'ai regardé les manuels, comme ce que j'ai avec Prodemand, merci. Lorsque le TCM est débranché, j'ai une communication avec l'ECM, l'ABS, le BCM, le SRS, pas de TCM. Si je branche le TCM, je n'ai aucune communication avec aucun module. Tous les tests pour l'IPDM sont corrects, sauf pour le relais de démarreur, c'est la seule chose avec l'IPDM qui n'est pas conforme. Je n'ai pas de signal d'entrée 12 V pour le relais de démarreur, ce qui, selon le schéma de câblage, provient du circuit 9 du TCM. Ce qui est déroutant, c'est que lorsque j'alimente le circuit 9 du TCM, je n'ai toujours pas de condition de démarrage avec la clé. Je vais revérifier le BCM avec le scanner, merci. Vous dites que le manuel dit qu'il n'a pas besoin du TCM pour démarrer. Toutes les vidéos que j'ai vues récemment sur Nissan sans condition de démarrage disent que cela est dû à un TCM défaillant, ce qui est apparemment très courant et provoque une absence de démarrage avec les Nissan, ce qui me dit que vous avez besoin du TCM pour démarrer. J'espérais alimenter le circuit 9, vérifier qu'il démarre avec la clé, puis vendre le TCM. Sans pouvoir vérifier, j'espère juste que c'est le remède. Je vous ferai savoir ce que je trouve, merci.

#14 · (Edited)
Eh bien, quand je dis que vous n'avez pas besoin de connexion TCM CAN, c'est strictement pour l'IPDM et ses fonctions. Il se peut que CAN fonctionne toujours, voir ci-dessous...

je sais que la connexion du bus CAN du TCM indique au compteur/M&A (tableau de bord) les positions de changement de vitesse sélectionnées, y compris le stationnement/neutre

La broche 7 du tableau de bord envoie ensuite un signal via la broche 102 de l'ECM indiquant que la transmission est en P/N.
Ce signal est de 0 V en P/N, tension de la batterie dans toute autre position. (Cela peut être votre signe de fumée de non-démarrage et doit être de 0 V avec le TCM#9 12 V). Vous pouvez le voir dans le moniteur de données de l'ECM --> p/n posi sw

dans l'ECM, il existe également des moniteurs de données de démarrage marche/arrêt et de contacteur d'allumage marche/arrêt

dans le BCM, il existe un moniteur de données ign on sw dans la section de l'antidémarrage.

Alors vérifiez vos moniteurs de données dans l'ECM/BCM/IPDM/compteur pour tout indice

Essayez d'alimenter 12 volts à l'IPDM au (pin48/tcm pin9) et 0 V à la broche 102 de l'ECM. Voyez si cela vous donne la possibilité de démarrer, sinon, ce TCM fumé tue autre chose pour empêcher le démarrage.

Bonne chance, à ce stade, j'aurais besoin d'être réellement sur le terrain pour aller plus loin dans le diagnostic.

Faites part de vos conclusions et peut-être que cela donnera un nouveau plan d'attaque.

modifier - j'ai oublié de mentionner et je sais que c'est facile à négliger, la transmission est-elle réellement en position de stationnement ou au point mort ?

#15 ·
Je vais examiner tous les moniteurs de données. Broche 9 du TCM, j'ai alimenté 12 V, il n'y a eu aucun changement. Je vais vérifier la broche 102 de l'ECM pour 0 volt, ce que je n'ai pas encore vérifié. Sur mon scanner, le contacteur de sécurité neutre affiche les rapports corrects lorsque je change de vitesse. Merci, je vous ferai savoir ce que je trouve.

#16 ·
Donc, pour faire le point sur le problème. Le client a acheté une transmission d'occasion complète et maintenant elle démarre avec la clé, affiche tous les modules sur le scanner, change de vitesse et roule très bien. Donc, le TCM de la transmission est ce qui a causé mon non-démarrage avec la clé. La seule chose à laquelle je peux penser est que, puisque le fil du TCM n'envoyait pas le signal à l'IPDM, quelque chose voyait cela, ce qui causait le non-démarrage. On pourrait penser que contourner et relier le fil du TCM à l'IPDM aurait montré ou fait une sorte de changement pour le diagnostic, mais non, il a fallu lui lancer un bon TCM et espérer que ça marche. Une très mauvaise conception pour les tests et les réparations, mais cela semble être la norme pour les constructeurs automobiles de nos jours. Merci pour toute l'aide et j'espère que cela aidera quelqu'un plus tard, bonne chance.